Admission Compagnons Dambach-la-Ville, Tour de France

Rejoignez-nous !

DEVENIR COMPAGNON

DU TOUR DE FRANCE

DES DEVOIRS UNIS

 

Pour entrer chez les Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis, il est nécessaire d'être un "ouvrier", c'est-à-dire de posséder un diplôme professionnel, ou être en formation professionnelle.

Fondée en 1889, l'Union Compagnonnique recrute des femmes et des hommes de métier âgé(e)s de 18 à 40 ans. Les métiers les plus représentés sont globalement les mêmes qu'au sein des autres compagnonnage, auxquels s'ajoute les métiers de bouche. Cependant, notre fonctionnement compagnonnique propose la même réception pour tous les compagnons. Nos réunions sont donc communes à tous les métiers, ce qui nous permet d'envisager l'admission de n'importe quel métier manuel et, de ce fait, constitue notre originalité.

​L'Union Compagnonnique compte approximativement 200 jeunes, sociétaires et aspirant(e)s. Pour les plus jeunes, nous leur demandons de voyager, c'est-à-dire d'être itinérants. Pour les plus âgés, qui ont charge de famille, ils sont le plus souvent sédentaires.

 

Notre société compte 25 maisons sur le Tour de France avec des moyens divers et des conditions d'hébergement variables. Nos itinérant(e)s sont donc libres de choisir d'y loger ou non. Ils sont libres également de choisir leurs embauches et changement de ville (il n'y a en contrepartie pas de placement). Ce mode de fonctionnement donne beaucoup de satisfaction aux jeunes ayant quelques années d'expériences professionnelles. C'est en revanche un frein pour les jeunes qui arrivent avec seulement un CAP, nous les envoyons pour cette raison assez systématiquement dans des centres de formations extérieurs.

 

Pour toute candidature à l'UNION COMPAGNONNIQUE,

la procédure est la suivante :

- nous demandons une lettre de motivation + un curriculum vitae.
- nous en discutons entre compagnons.
- nous convoquons la personne pour un entretien.
- nous l'inscrivons comme sociétaire.

Si vous êtes intéressé(e) pour nous rejoindre à Dambach-la-Ville, en Alsace, nous vous invitons à nous contacter directement avec notre formulaire de contact ci-contre. Nous vous répondrons dès que possible avec un grand plaisir.

À bientôt !

Si vous souhaitez rejoindre une autre cayenne de France ou de Suisse, nous ferons suivre votre demande.

RÉUNIONS COMPAGNONNIQUES

Venez nous rencontrer lors d'une de nos réunions compagnonnniques

Nous nous réunissons chaque mois à la Cayenne de Dambach-la-Ville. L'occasion pour vous de venir nous rencontrer et de statisfaire votre curiosité.

Utiliser le formulaire pour nous demander la date de notre prochaine réunion.

BELGIQUE

Des réunions informelles bimensuelles ont également lieu à Liège.

Là encore, des Compagnons belges, membres de la Cayenne de Dambach-la-Ville, seront heureux de répondre à vos questions.

Utiliser le formulaire pour nous demander la date de la prochaine réunion en Belgique.

Métier Compagnon

Plus d'une centaine de métiers sont représentés à l'Union Compagnonnique

La liste suivante n'est pas exhaustive et évolue

Métiers de l'alimentation

Boulanger, Charcutier, Chocolatier, Confiseur, Cuisinier, Pâtissier.

Métiers du gros-œuvre

Charpentier, Couvreur-zingueur, Tailleur de pierre, Maçon.

Métiers du second-œuvre

Carreleur, Chauffagiste, Ébéniste, Électricien, Jardinier, Menuisier, Paysagiste, Peintre décorateur, Peintre en bâtiment, Plâtrier-staffeur, Plombier, Serrurier, Sculpteur sur bois, Sculpteur sur pierre, Stucateur.

Métiers des matériaux souples (cuir, textile)

Bottier, Bourrelier, Cordonnier, Harnacheur, Maroquinier, Sellier-harnacheur, Sellier-maroquinier, Tanneur, Tapissier, Teinturier, Tisseur

Métiers du métal

Ajusteur, Armurier, Carrossier, Chaudronnier, Dinandier, Ferblantier, Ferronnier, Forgeron, Maréchal-ferrant, Mécanicien de précision, Repousseur sur métaux, Tôlier-formeur, Tourneur.

Métiers d'art

Doreur, Encadreur, Enlumineur, Facteur de piano, Facteur de guitare, Facteur d'orgue, Frigoriste, Graveur sur verre, Graveur sur pierre, Imprimeur, Joaillier, Lithographe, Luthier, Marqueteur, Maquettiste-dessinateur, Peintre en carrosserie, Peintre imagier, Peintre en lettres, Potier, Prothésiste, Prothésiste dentaire, Souffleur de verre, Relieur, Sérigraphe, Typographe, Verrier, Vitrailliste.

Métiers anciens reconnus

Blanchisseur, Charron, Chamoiseur, Chapelier, Cimentier, Cordier, Cordonnier, Faïencier, Ferrandinier sur étoffe, Fondeur-mouleur, Fourreur, Fraiseur, Graveur sur métaux, Marbrier, Miroitier, Orfèvre, Passementier, Plasturgiste, Porcelainier, Sabotier, Santonnier, Tisseur, Tonnelier, Vannier.

Aspirant Compagnon
Compagnons du Tour de France DDU
Union Compagnonnique Alsace

Aidez-nous à nous faire connaître auprès des jeunes !

©2021 MAISON DES COMPAGNONS DE DAMBACH-LA-VILLE, section locale de l'Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis |  Mentions légales

Photographe :  Manon Badermann