top of page
MaiDambach Union Compagnonnique
CAYENNE

Gsällhüss fon Dambach

CAYENNE*DE DAMBACH-LA-VILLE

La *Maison des Compagnons de Dambach-la Ville existe depuis 2009. Après quelques années de travaux réalisés bénévolement par ses membres, quelques amis proches et le soutien de la mairie qui a mis le bâtiment à disposition et financé l'achat des matériaux, les locaux sont  inaugurés en 2014.

Dambach-la-Ville se situe au cœur du vignoble alsacien, entre Colmar et Strasbourg. Notre Cayenne peut désormais accueillir des jeunes faisant leur Tour de France.

​

Elle compte en son sein des jeunes et des compagnons de métiers très divers, à l'image du vaste héritage qu'a reçu l'Union Compagnonnique à sa création en 1889. Le lien entre ces métiers étant la transformation de la matière.

​

Aujourd'hui, à Dambach-la-Ville, nous comptons 4 tailleurs de pierre, 3 cuisiniers, 3 menuisiers, 3 sculpteurs sur pierre, 2 ébénistes, 1 couvreur-zingueur, 1 jardinier-paysagiste, 1 pâtissier, 1 pâtissier-chocolatier, 1 plâtrier-staffeur, 1 sellier-maroquinier et 1 tailleur d'habits.

Bien sûr cette de liste de métiers fluctue en fonction des arrivées et départs des uns et des autres.

Cayenne Dambach Union Compagnonnique

MEMBRES

Cayenne Dambach-la-Ville UNION COMPAGNONNIQUE
MEMBRES
Cayenne Dambach Tour Compagnon
Cayenne Dambach Union Compagnonnique

__________________________

MAISON DES COMPAGNONS

DU TOUR DE FRANCE

DES DEVOIRS UNIS

_______________________

TOUR D'EBERSHEIM

Nous avons la chance d'occuper le 1er étage et les combles d'un bâtiment attenant à un monument emblématique de la cité médiévale. En effet, la Porte d'Ebersheim, Untertor, construite en 1323, est inscrite avec les autres fortifications de Dambach-la-Ville, à la liste des Monuments historiques en 1930

Union Compagnonnique Cayenne Dambach
bottom of page