Rejoignez-nous

 

Union Compagnonnique de Dambach-La-Ville

© 2015 par Manon Badermann

Lorrain la Quête de l'Harmonie

Florian Ploner

Compagnon Facteur de guitare

Florian PLONER est guitariste depuis l'âge de 12 ans. Il commençait déjà à gratter les cordes de mandoline et banjo depuis l'âge de 7 ans. Très vite attiré par la fabrication il décide à 15 ans d'en faire son métier. Il lui faudra alors 15 ans de travail assidu et d'étude pour acquérir le savoir- faire et élargir toute les connais-sances requises pour exercer son métier avec la maîtrise nécessaire. 

La lutherie étant un domaine où les recherches sont infinies et où chaque détail a son importance, Florian étudiera donc la micro-mécanique (CAP / BEP / BAC), puis le génie mécanique (IUT), l'ébénisterie (CAP), la menuiserie, la charpente, le vernissage (CAP), l'acoustique des matériaux, la chimie des vernis, la résitance des matériaux, les calculs d'effort de la tension des cordes... 

Il a durant ce parcours de formation, travaillé dans les plus grands monuments de France, le Louvre, Versailles et sur le chantier de l'Hermione autant que dans plusieurs ateliers de province. Il a fini son tour de France en 2014 avec le titre de compagnon facteur d'instrument spécialité guitare.

Ploner lutherie / Florian Ploner

12 rue de l'Hôtel de Ville

55110 Dun sur Meuse

 

09 52 83 12 83 / 06 85 49 65 83

plonerlutherie@gmail.com

 

http://plonerlutherie.com